25 Mars - Retraite forcée

Gökçeovacık  •
Pour cause de coronavirus et de frontières fermées, nos rêves de Caucase et de dérive lente mais continue vers l'Orient se sont envolés – au moins pour le moment. On s'est donc décidés à rebrousser chemin vers le sud-ouest turc, au climat plus clément que la Cappadoce enneigée, et où nous avons trou...

26 Janvier - un long dimanche

Barbaros  •
Ça y est, c'est le grand jour ! Dimanche, jour du seigneur, mais surtout jour où les familles turques viennent en masse prendre le petit déjeuner au Hobbit Café. Petit rappel, Sinem qui fait l'essentiel du travail au café, est en visite dans sa famille cette semaine, et compte sur nous pour tenir la...

19 Janvier

Aujourd'hui, arrivée à notre troisième workaway ! Direction la « Hobbit House» au village de Barbaros, situé sur la péninsule de Cesme, sur la côté Égéenne de la Turquie. On ne sait pas bien précisément ce qu'on va y faire, mais le cadre est enchanteur. Un paysage méditerranéen, qui rappelle la Grèc...

31 décembre - Danse

Thessalonique  •
Voilà 4 jours que nous serpentons dans la presqu'île de Sythonia, doigt central de la main Chalcydienne qui découpe le nord de la mer Egée. Le majeur tendu n'est ici pas contestataire pour un sou, tenu en respect par le doigt voisin du mont Athos. 2000m de montagne directement posés sur l'eau, terre...

12 Janvier

Bursa  •
Il pleut ce matin à Bursa, ça contrarie nos plans de balade jusqu'à la mosquée verte. Pas grave, on se rabat sur le musée du Karagöz, le théâtre d'ombres turc, dont le berceau est ici, à Bursa. Sympathique petit musée, déjà parce qu'il est gratuit, ensuite parce que le gardien est vraiment sympathiq...

13 décembre - hors série

Palea Monemvasia  •
Calembours à Cabourg Ah bah ça bah ah (montes) Ah bah ça bah (lance pas mal) Ah bah ça (alors) Ah bah (l'état policier) Ah (las barricadas) Un implacable maccabée À cabifourchon sur un âne Déguste des macabamias Du meilleur acabit Un accablant acabémicien L'a cabenassé sans honte  même le macabam L...

18 Novembre

Aghios Nikolaos  •
Nuit douce dans notre montagne. Elle n'est pas guerrière pour un sous malgré la présence de Sparte dans la vallée. Aucun soldat dans les environs, les grelots des moutons ne sont pas encore considérés comme des armes par destination, même si le soleil donne parfois à leur gilet de laine une teinte j...

6 Novembre

Roupakias  •
Journée un peu différente aujourd'hui, nous n'allons pas travailler à Roupakias mais aider à la récolte des olives de Panos, l'ancien propriétaire (un ex-fouiny, dirons nous) de la maison rachetée par Mariush et Sylwia. Il passe nous chercher à 8h pétantes, on est à poil à la bourre, ayant présuppos...

10 Novembre

Thermo  •
Il a bien plu et soufflé cette nuit, mais le soleil est de retour ce matin et Roman, toujours de bonne humeur, n'a pas l'air embêté par sa nuit humide, tout en mettant tout son linge à sécher autour de sa tente. On profite un peu du soleil et de la vue avant de se remettre en route. N'ayant pas enco...

9 Novembre

Astakos  •
Back on the road ! Le jour du départ de Roupakias est venu, mais avant ça, il faut sortir du lit, et vu la soirée d'hier, c'est pas si facile. Panos, le vieux fermier des olives, passe par Roupakias, et nous force à nous lever pour lui dire au revoir. Beaucoup plus amical que quand il s'agit de rama...

28 Octobre

Roupakias  •
Aujourd'hui commence notre premier Workaway. Pour les non-initiés, c'est un dérivé de l'exploitation salariale capitaliste, où en échange de notre force de travail prolétarienne, louée cinq jours par semaine pendant cinq heures, on nous fournit nourriture et logement. C'est un moyen sympa de rencont...

20 Septembre

Cetinje  •
La nuit a été très venteuse près de notre fort en ruine, à défaut d'être pluvieuse comme annoncée. Au réveil, le vent a chassé les nuages et la vue est plus dégagée qu'hier, et fait ressortir le bleu de l'Adriatique. Ça nous décide à aller nous baigner : direction Jaz (pom pom pom), près de Budva. L...

Jour 9

Kozarišče  •
Nuit aux aguets une fois le feu éteint. On entend à deux reprises un animal assez lourd passer juste à côté du trafic. Un ours on espère ? Verrouillage des portes et armement des toboggans dans le doute. Nuit fraîche pour la première fois. Le matin départ vers Sviscaki pour monter le Sneznik, plus h...