Nuit aux aguets une fois le feu éteint. On entend à deux reprises un animal assez lourd passer juste à côté du trafic. Un ours on espère ? Verrouillage des portes et armement des toboggans dans le doute. Nuit fraîche pour la première fois. Le matin départ vers Sviscaki pour monter le Sneznik, plus haut sommet de Slovénie du Sud, ou encore pour les puits de science périphrasiques plus haut sommet de Slovénie hors des Alpes. La route qui mène au pied de la marche est en fait une piste sur laquelle Frédéric peut montrer ses talents de Sébastien Loeb hors pair porté par l'adrénaline insufflée par la musique de Rone. C'est toujours la Suisse, des arbres partout sauf au sommet (peut on vraiment qualifier les pins nains d'arbres ?). 1h30 de marche et 600m de D+ plus loin on a une vue complète sur les forêts slovène et croate. On voit peut-être la mer une fois équipé des yeux de la foi. Fin des madeleines bonne maman au sommet, la France est un peu plus derrière nous. 1h de descente dans une forte odeur de champignons et de sous-bois puis pique-nique au pied du chemin.

On redescend par la piste jusqu'à Kozarisce, un grand parking sur herbe face au château accueillera la voiture pour la nuit. C'est le dernier jour du floating castle festival déjà croisé le 29 août. Plein de scènes éparpillées dans le village. Niveau artiste tout est très sympa : de la musique tzigane tchécoslovaque, un Bob Dylan japonais un peu calme muni de plusieurs harmonicas, un espagnol-orchestre beaucoup moins calme qui superpose moult couches puis une sorte de Balkan beat français survoltés en peignoirs fluo, sans oublier Jésus II, le retour, qui a une very special cream. It's easy to be happy when you're happy, but when you're sad it's harder.

Nourriture à prix libre voire imaginaire à base de soupe épaisse mi eau mi graisse dans laquelle se noient carottes, patates et petits bouts de saucisse. On nous conseille un pain "meilleur" : du pain fourré à la graisse. Entre temps première utilisation de la douche solaire sous la pression d'Antoine cet hygiéniste invétéré.

A 21h30 procession de tout le festival jusqu'au château pour un spectacle Ruban + trapèze et pour le concert de clôture. Du bluegrass et de la folk pas hyper dansant. Enfin, celleux qui restent debout sur les coups de 23h30 sont entraîné.e.s vers un « spectacle de marionnettes pour adultes » ayant lieu sur la colline mitoyenne. Nouvelle procession mystique dans le noir le plus complet pour arriver sur une petite scène où se produisent Matia, marionnettiste et organisateur du festival, et un acolyte. Moment magique et magnifique, drôle, tragique, surtout touchant. Sancho ? Chefe ? Sancho sancho sancho ? Chefe chefe chefe ? Vers 1h le festival se termine là-dessus, un énorme bûcher est allumé au milieu d'un champ. Il y a du feu, des percussions, de la danse, des câlins, du schnaps. Certains hippies dormiront près du feu, d'autres dans leur trafic.